Cabinet de Philippe Morel | Physio Centre-Lac

Ultrasons & Infrarouge

Ultrasons

Principes
Pratiquée à même la peau l’ultrasonothérapie produit un effet massant ayant pour actions principales :
Indications
Les principales pathologies traitées :
Principes
Les infra-rouges sont des ondes électro-magnétiques spécifiques qui se caractérisent principalement par leurs effets biologiques et thermiques. L’échauffement induit une vasodilatation artériolo-capillaire avec des effets antalgiques, une action réflexe en profondeur, associés à des effets bénéfiques sur le système Nerveux Central et les viscères.

Infrarouge

Laser thérapeutique & Fangothérapie

Laser thérapeutique

Principes :
La technologie K-Laser entraine une bio-stimulation cellulaires favorisant le processus d’auto guérison.
Les principaux effets sont : antalgiques, anti-inflammatoires, et participe d’une manière générale au renforcement des processus métaboliques sur le plan cellulaire.
Les pathologies traitées :
Principes
La fangothérapie consiste en l’application d’enveloppement chaud. Utilisée dans un but tant de relaxation que thérapeutique.
Effets

Fangothérapie

K-Taping & Electrothérapie antalgique et fonctionnelle

K-Taping

Équipement
Le taping nécessite l’utilisation d’une bande élastique adhérente à la peau dont le but étant de traiter les douleurs sans limiter les mouvements par une stimulation des tissus permettant une accélération des échanges liquidiens afin de favoriser un bon retour veineux et lymphatique ayant un effet un effet positif sur la douleur.
Indications
Le taping est une méthode utilisée pour le traitement des lésions musculaires, ligamentaires ou tendineuses ainsi que des troubles lymphatiques et articulaires.
Indications fonctionnelles

Indications antalgiques

Douleurs
- Aigües : lumbago, torticolis, etc…

Chroniques
- Musculo-squelettiques : entorse, tendinite
- Neurologiques : sciatalgie, cruralgie

Ondes courtes & ondes de choc

Ondes courtes

Principes
Les ondes courtes sont des courants de haute fréquence utilisées principalement pour leurs effets thermiques entraînant l’échauffement de tissus riches en eau à savoir le muscle.
Les pathologies traitées
Principes

L’utilisation d’un appareil à onde de choc permet de transmettre des pressions d’intensité variable sur les zones du corps douloureuses par des ondes radiales assurant un effet antalgique ainsi qu’une amélioration de la circulation locale. Sur le plan général, dans le cas de micro-calcification tendineuses, les ondes de choc focales permettent une reconstruction des tissus lésés avec une accélération des temps de cicatrisation.

Les pathologies traitées

Ondes de choc